Les cours de gym douce sont accessibles à tous, sans condition de niveau d’entrainement. Bref c’est LE cours pour reprendre une activité physique. Mais également pour tous ceux qui n’ont pas envie de se limiter à une seule technique ou méthode.
Avant tout je tiens à préciser que je ne suis pas un professeur de Feldenkrais diplômé, et que je n’ai pas le droit d’utiliser ce titre ni d’utiliser ce nom explicitement pour mes cours.
Mais j’ai pratiqué le Feldenkrais depuis de nombreuses années et j’aimerais transmettre mes expériences.
Moshe Feldenkrais (1904-1984) était un ingénieur israélien qui a développé une méthode géniale pour changer les schémas corporels et ainsi poser la première pierre d’une nouvelle façon de se mouvoir.
Avec des mouvements lents, calmes, et souvent très petits, on invite le corps à participer dans son intégralité. Le rythme, l’accompagnement par la respiration, et l’amplitude des mouvements, restent individuels. On évite toute sensation de douleur.
Le mot gym douce trouve ici toute sa signification, comme nulle part ailleurs.
Elle convient à tous ceux qui cherchent une observation intensive des mouvements, des impressions sensorielles, mais aussi de la pensée et du ressenti.
+33 787 007 482
Après mes formations en danse et en Pilates, j’avais le sentiment qu’il manquait quelque chose d’essentiel à mon enseignement : une perception plus précise, et une connaissance plus approfondie de l’anatomie du corps.
Je voyais tant de défauts dans les positions et attitudes posturales. Défauts que je n’arrivais pas à corriger avec ce que j’avais appris jusque là.
La kinésithérapeute Andrea Bubos m’a fait découvrir le système génial du Spiraldynamik, et j’ai de suite commencé une formation. J’ai compris l’origine des mouvements, dans quel sens de rotation les muscles et articulations devaient s’organiser. L’expression « se redresser » a trouvé sa signification justifiée par l’anatomie. J’ai assisté Andrea Bubos dans son cabinet, et j’ai repris son stage pour les pieds. Je suis devenue depuis une spécialiste des pieds.
La deuxième grande expérience était la méthode Feldenkrais. Avec cette technique extrêmement douce des blocages se sont dénoués, mes mouvements sont devenus plus légers, mieux organisés, et effectués avec moins d’effort.
A partir de ces deux techniques, et avec en arrière plan la danse, le yoga, le Pilates, je crée des cours, qui ont souvent un thème. Par exemple à partir du plus petit mouvement du bassin on arrive à une action dans les jambes, puis la colonne vertébrale qui réagit, jusqu’à ce que le corps entier ait participé et travaillé harmonieusement.
Je me permets de mélanger une méthode avec une autre, de combiner les techniques.
Cela profite à des personnes pour qui le Pilates est trop rigide, le yoga trop lent, le Spiraldynamik trop anatomique, la danse trop dure, le Feldenkrais trop concentré.