Géraldine D'hauteville

Enseignante GI GONG

formations

diplômée de l’IEQG (Institut Européen de Qi gong)

Agréée FFAEMC (Fédération Française des Art énergétiques et martiaux chinois)

Formation de praticienne de Shiatsu, Terre de Shiatsu Lyon

QI GONG

Le QI GONG est un Art corporel ancestral chinois pour renforcer l’énergie vitale du corps. Il fait partie des cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec l’alimentation, la pharmacopée, l’acupuncture et le massage.

Qi [tchi] = l’énergie vitale, le souffle de Vie : ce qui permet à tout ce qui est vivant et en mouvement d’exister, aux arbres de pousser, aux êtres vivants de grandir, de bouger, au vent de souffler, aux planètes de tourner… La force vitale intrinsèque à tout ce qui est vivant et en mouvement. C’est une force subtile, vibratoire qui peut prendre plusieurs formes. Gong = travail, maîtrise, réalisation, accomplissement.

Le Qi Gong est donc l’art de la maîtrise du Qi : – Renforcer la vitalité du corps pour être en bonne santé physique. – Purifier les énergies émotionnelles pour trouver le calme intérieur et la paix du mental. – Permettre à l’esprit, la pensée, d’être claire, juste, connectée à la nature profonde de l’être et à son intuition. L’alignement du corps, du cœur et de l’esprit !

Cette pratique associe des mouvements lents et fluides à la respiration pour favoriser la circulation de l’énergie vitale dans le corps et plus particulièrement dans les méridiens (canaux de circulation du Qi, sur lesquels se trouvent les points d’acupuncture). On trouve aussi dans la pratique du Qi gong des méditations et des postures statiques avec des intentions et des concentrations qui vont permettre de “nourrir” le corps avec l’énergie des éléments comme la Terre et le Ciel, sources des énergies Yin et Yang.

Il existe de nombreuses formes de Qi gong, divers enchaînements de mouvements. Chaque mouvement a une intention particulière comme par exemple se connecter à la Terre et au Ciel, travailler l’énergie dans un ou plusieurs méridiens, pour le nourrir ou le purifier ou encore pour renforcer un partie du corps, un organe. Certains Qi gong étaient pratiqués pour renforcer la force physique (Ba Duan Jin, Yi Jing Jin).  La plus grande partie des Qi gong sont issues de pratiques monastiques et on ne peut les dissocier de la philosophie Taoïstes.

Lors de mes cours je transmets des formes traditionnelles de Qi Gong comme le Wu Dang Qi Gong, les Dao Yin, le Nei yang Gong, mais également les principes de bases de cette pratique et son univers conceptuel : la médecine chinoise, la pratique et la pensée taoïste. Je propose également des expérimentations de proprioception pour permettre aux pratiquants de connecter en profondeur à leurs ressentis corporels.

achievements

showcase

En quelques mots...

J’ai depuis toujours une connexion particulière avec la Chine, la culture chinoise et sa médecine, puisque le hasard de la vie a fait que j’y suis née. Je découvre mon premier Qi Gong à l’université, une forme japonaise: le Kiko du Dr Yayama. J’expérimente par la suite différentes pratiques en autodidacte : yoga, 5 tibétains, spirale danse… Je constate les bienfaits de la mise en circulation de l’énergie vitale (le Qi) par le mouvement en conscience et ses bénéfices sur la vitalité physique, l’équilibre émotionnel et le psychisme.

En 2007, à 30 ans, je commence une formation de praticienne de Shiatsu : pratique que j’ai découvert suite à une blessure et des lectures qui m’ouvrent à la symbolique des maux du corps. Le Qi Gong croise à nouveau mon chemin. Je fais l’expérience de la posture statique et de ses bénéfices pour se recharger en énergie. C’est même un trop plein et le besoin d’extérioriser m’oriente vers la Capoiera pendant quelques années.

Après 10 ans d’expérience professionnelle en tant que formatrice pour adulte, je décide de me consacrer au soin Shiatsu.

C’est naturellement que je propose en parallèle mes premiers cours de Do in ( un ensemble d’automassages et étirements des méridiens Makko ho), l’échauffement des praticiens de Shiatsu. L’objectif est de proposer une pratique simple, qui permette à tout un chacun de se sentir bien dans son corps, de prendre soin de sa santé et d’intégrer les principes de bases de la médecine chinoise.

En 2019, le Qi Gong réapparaît dans ma vie et je démarre la formation de professeur avec L’IEQG.

Les cours que je propose aujourd’hui sont donc inspirés de ce cheminement à travers les arts énergétiques chinois et japonais.

Ils compilent des mouvements et formes ancestrales de Qi Gong, du Do in, de l’expérimentation et connexion aux sensations corporelles internes pour venir nourrir énergétiquement le Corps, pacifier le Cœur (l’émotionnel) et élever l’Esprit.

445077366_122147824868223667_613599039670240582_n

Géraldine d’Hauteville

0621986309

g.dhauteville@gmail.com

www.qivitalite.com